mercredi, janvier 22, 2025
No menu items!

Les notes de France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : Maxime Lucu perdu, Paul Willemse a tout gâché !

Share

l’essentiel
Les joueurs du XV de France se sont lourdement inclinés face aux Irlandais (17-38) ce vendredi 2 février au stade Vélodrome de Marseille. Qui a brillé ? Qui s’est planté ? La Dépêche du Midi sort le carnet de notes.

RAMOS (2/5) : bon dans ses couvertures, il aura toutefois perdu le match du jeu au pied avec le troisième rideau vert. Relativement précis face aux perches (3/4) mais manquant la pénalité du 13-17 (43), il est à créditer d’un bon plaquage devant sa ligne sur Crowley (22). Une interception (4) et un contre-ruck subi (50) à son passif.

PENAUD (2) : un essai de plus pour le Bordelais mais une soirée assez terne au final. Peu à l’aise sous les ballons hauts où on l’a trouvé peu concerné (3, 13, 60), il n’a pas eu suffisamment de ballons pour porter le danger dans le camp irlandais.

FICKOU (1,5) : dans la lignée du Mondial, le Racingmen n’a pas été à la fête. Peu inspiré en se débarrassant trop vite d’un ballon au pied en première période, il n’a pas pu faire la moindre différence et a subi en défense.

DANTY (1,5) : à l’image de son compère du centre, il a pris l’eau. Sur les talons et en retard sur le deuxième essai du XV du Trèfle, il n’a absolument pas pesé sur les débats. Remplacé par BIELLE-BIARREY (64), bon dans les airs (68) et qui a tenté de faire parler ses jambes sans trouver d’espaces.

A lire aussi :
REPLAY. France-Irlande au Tournoi des 6 Nations : “Il faut se remettre en question…” Les Bleus lourdement battus ! Revivez le match

MOEFANA (2) : très peu servi sur son aile, l’ancien Columérin est à créditer d’un bon sauvetage dans ses “22” (10). A terminé la rencontre au centre à la sortie de Danty (64).

JALIBERT (2,5) : offensivement percutant d’emblée (2), l’ouvreur s’est débrouillé comme il a pu avec des miettes, mettant parfaitement dans l’intervalle Penaud pour l’essai permettant aux Bleus de rester au contact à la pause (40).

LUCU (1) : Dupont va être dur à faire oublier… S’il n’a pas été aidé par un pack dominé, et malgré une entame plutôt propre dans ses sorties de camp, le Bordelais s’est rapidement égaré, contré derrière un maul (20), pris en défense (22) et oubliant de lever la tête sur des sorties de rucks. Remplacé par LE GARREC (64), auteur d’un grattage précieux devant ses “22” (66).

A lire aussi :
France-Irlande : la dernière défaite bleue en ouverture des 6 Nations ? Pourquoi Willemse a pris rouge direct ? Questions et curiosités autour du match

ALLDRITT (2,5/5) : forcément une sale soirée pour un capitaine même si l’on saluera son cran d’aller deux fois à l’encontre des choix du staff en optant pour des pénaltouches plutôt que pour les points, à chaque fois avec succès (40, 53). Étouffé par l’entame adverse, il a retrouvé un second souffle pour tenter de sonner la révolte, volontaire sur la ligne d’avantage ballon en main comme en défense (16 plaquages, meilleur total des Bleus) mais impuissant.

OLLIVON (2,5) : le Toulonnais s’est démultiplié au plaquage (15) mais n’a pu trouver les solutions dans l’alignement pour contourner les contres irlandais (devancé par Beirne sur une pénaltouche, 35). À la faute sur un pick and go après s’être isolé (8) mais auteur d’une belle prise aérienne (49). Remplacé par WOKI (64).

CROS (2,5) : parfait relais de Jalibert sur la première offensive bleue (2), auteur d’un en-avant sur une touche (36), le Toulousain n’a pas chômé en défense (12 plaquages) mais a été pris dans l’étau irlandais l’image de son équipe.  Remplacé par BOUDEHENT (64).

WILLEMSE (0) : de l’investissement défensif (10 plaquages) sans maîtrise. Un carton jaune (9), passe encore. Un second pour un plaquage haut (31), surtout après s’en être aussi bien sorti après le bunker pour son déblayage à l’épaule, c’est difficilement pardonnable.

A lire aussi :
ANALYSE. France – Irlande au Tournoi des 6 nations : les Bleus écrasés par les tracteurs verts !

GABRILLAGUES (2,5) : pas vraiment un cadeau pour un retour chez les Bleus mais le Parisien n’a pas ménagé ses efforts dans le combat, très actif en défense (12 plaquages). Auteur de l’essai de l’espoir à 10-24 (53) juste avant d’être relayé par Tuilagi (53) dont le baptême, avec quelques charges à son actif, laissera forcément un goût amer.

ATONIO (2,5) : solide en mêlée où il a mis deux fois Porter au supplice (26, 37), le “vétéran” rochelais a permis aux Bleus de ne pas couler lors du premier acte. Malgré un retour sur Keenan qui n’a finalement servi à rien (46), il a semblé émoussé après le repos. Remplacé par Aldegheri (53) qui a récupéré une pénalité sur mêlée immédiatement après son entrée avant de rentrer dans le rang.

MAUVAKA (2) : face à la terrible pression exercée par les Verts, le Néo-Calédonien n’a pas pu s’exprimer autant qu’il l’aurait aimé, s’attachant surtout à défendre avec un bon plaquage offensif sur Beirne à souligner (29). Pris d’entrée pour un hors-jeu (5), il a eu du mal à trouver une connexion fiable avec ses sauteurs dans l’alignement. Remplacé par MARCHAND (53) dont le premier lancer a été contré (56) et qui n’a rien pu changer au cours des débats.

BAILLE (2,5) : Le Haut-Pyrénéen s’est beaucoup proposé ballon en main mais a sans cesse buté sur un mur. Son hors-jeu (7) amène l’ouverture du score irlandaise. Remplacé par WARDI (53), qui a quitté le terrain touché au bras gauche (71), laissant son coéquipier toulousain terminer la rencontre.

Lire la suite…

Read more

Local News