in

REPLAY. Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations féminin : les Bleues gagnent à Édimbourg et sont en tête du tournoi ! Revivez le match

Les Bleues devaient poursuivre sur leur lancée ! Après un match en grande partie dominé face aux Irlandaises (38-17), le week-end dernier, les filles de Gaëlle Mignot et de David Ortiz se déplaçaient à ce samedi après-midi Édimbourg pour y affronter l’Écosse lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations féminin.

Il est l’heure de fermer ce live

Merci de l’avoir suivi et rendez-vous très prochainement sur ladepeche.fr

Réaction de Gaëlle Hermet au micro de France 2

“On savait que le contexte rendrait cette partie compliquée, les Écossaises jouaient avec d’autres objectifs que les VI Nations comme une qualification pour le WXV féminin et la Coupe du monde. On est arrivées dans un climat hostile mais on repart avec la victoire. Cela va nous permettre de nous construire pour la suite du tournoi. On doit mieux faire en conquête du ballon, en zone de marque pour marquer des essais. On a rencontré une très belle équipe qui a produit du jeu, a su être opportuniste et bien fait circuler le ballon. On est ravies de l’avoir affrontée. Ce match servira à préparer le prochain contre l’Italie, en réglant certaines choses. On veut prétendre à quelque chose dans ce tournoi”, a réagi la troisième ligne française.

Succès poussif mais mérité pour la France

Les Bleues auront manqué de précision pendant une grande partie du match mais repartent avec une seconde victoire qui aura mis du temps à se dessiner. Le côté droit français a été remuant avec une Nassira Konde, Kelly Arbey et Lina Queyroi inspirées. Le XV de France est virtuellement premier du tournoi des VI Nations.

80′. Essai français pour sceller la victoire ! 

Les Bleues sont récompensées de leurs efforts en ayant tenté plusieurs fois de contourner le bloc écossais. Sur un énième décalage, c’est Émeline Gros qui inscrit cinq point supplémentaires pour sa sélection. Lina Queyroi ne rate pas, cette fois-ci, la transformation !

77′. Les Françaises résistent bien

Les joueuses de Mignot et Ortiz préservent leur domination et progressent en maul et décalage. Elles avancent petit à petit vers l’embut.

73′. Les Écossaises poussent pour repasser devant

Les joueuses du Chardon occupent le camp français depuis quelques minutes mais ne parviennent pas à s’approcher de la zone de vérité.

66′.Nouveaux changements français

Gros remplace Hermet, Joyeux prend la place de Khalfaoui.

62′. Encore de l’approximation chez les Bleues.

Gabrielle Vernier tente d’envoyer un ballon dans les 22 mètres adverses mais il est trop long et termine en ballon mort. La faute provoque une mêlée écossaise sur la ligne médiane.

58′. Pénalité manquée !

Suite à la mêlée, Thompson se met à la faute et offre une pénalité aux Françaises. Lina Queyroi l’expédie sur le poteau. Sur l’action suivante, les Écossaises perdent encore le ballon qui termine en touche pour les Bleues.

57′. Bonne mêlée pour les Bleues !

Les Françaises récupèrent une pénaltouche mal botté par les Écossaises, Kelly Arbey dégage le ballon qui est à nouveau mal capté. En-avant et mêlée française.

54′. ESSAI pour le XV de France !!!

Kelly Arbey aplatit l’ovalie pour la première fois du match côté Bleues. Sur un beau relai vers l’extérieur droit, Konde passe rapidement à Boulard qui la transmet à la Toulousaine qui court vers l’embut pour marquer l’essai. Les Françaises prennent l’avantage même si la transformation est manquée par Queyroi.

52′. Wright au sol 

L’entrante écossaise a été séchée sur un contact avec Madoussou Fall. Le jeu est arrêté le temps que les soigneurs s’occupent de la joueuse. Molly Wright finit par être évacuée sur civière.

50′. Premiers changements dans cette mi-temps ! 

Ambre Mwayembe prend la place d’Anaëlle Deshayes pour la France. Wright et Rollie remplacent respectivement Martin et Smith pour l’Écosse.

49′. Les Françaises pèchent dans le dernier geste

Nassira Konde avait bien progressé ballon en main vers la ligne écossaise. Mais sa passe ne trouve pas preneuse car Kelly Arbey et Romane Ménager se gênent, ce qui provoque un en-avant.

42′. Première action intéressante pour les Bleues !

Lina Queyroi réceptionne l’ovalie après le coup d’envoi et botte le ballon vers la touche, Meryl Smith est dessus mais le laisse échapper en touche. Les Françaises avancent ensuite de la gauche vers la droite, Emilie Boulard est proche de conclure mais est stoppée devant l’embut. Sansus tente de renverser le jeu au pied mais ça finit en ballon mort.

41′. C’est reparti à Édimbourgh ! 

Et ce sont les Écossaises qui donnent l’engagement de cette seconde période par l’intermédiaire de Lisa Thompson.

40′ Les Bleues menées à la pause

Imprécises, les Françaises ont buté sur une bonne défense écossaise, 5-3.

40′ Les Bleues se dégagent

Bon grattage côté français cette fois et Queyroi trouve une touche sur la ligne médiane. Ce dernier ballon ne donne rien, c’est la mi-temps.

39′ Des Ecossaises plus agressives

Les Bleues sont en retard sur les soutiens offensifs, pendant que les joueuses du Chardon attaquent tous les rucks. Nouvelle pénalité et dernière opportunité avant la pause.

38′ Retour sur le terrain de Gabrielle Vernier

La Française a répondu favorablement à son protocole commotion.

35′ ESSSAIIII POUR L’ECOSSE

Enorme maul parfaitement bien structuré et c’est la talonneuse Martin qui vient récompenser ce très gros temps fort écossais. Helen Nelson loupe la transformation, 5-3.

34′ Sur un fil

Très bon ballon porté des Ecossaises toutes proches d’aller derrière la ligne. Nouvelle pénalité et nouvelle touche à 5m.

32′ Les Bleues se mettent à la faute

Sur leurs 30m, les Françaises ne sortent pas assez rapidement du ruck et sont sanctionnées par Sara Cox. Les Ecossaises vont en touche, bonne munition à suivre.

28′ Nouvelle faute de main

Les Françaises semblent prendre l’ascendant physiquement et occupent maintenant le camp écossais. Mais ce manque de précision les empêche encore de concrétiser.

27′ Protocole commotion pour Gabrielle Vernier

Morgane Bourgeois la remplace.

26′ Les Bleues remettent de l’avancée

De retour dans les 22m écossais, les Françaises multiplient les temps de jeu sous les poteaux, avant de s’écrouler dans l’en-but sans parvenir à aplatir.

23′ Les Ecossaises tiennent bon

Si elles ont pour l’instant concédé les plus grosses occasions, les joueuses du Chardon reste dans leur stratégie d’occupation pour éviter de trop s’exposer. Cela fonctionne plutôt bien.

20′ Enorme occasion pour l’équipe de France !

Après une mêlée bien maîtrisée, les Françaises écartent vite sur les extérieurs et trouvent des espaces. Arbey venue de son aile opposée retrouve Queyroi, qui d’une superbe chistera parvient à créer un nouveau décalage. Le jeu rebondit avec plusieurs charge au près, mais les Bleues se font gratter le ballon.

18′ Initiative rendue aux Bleus

L’arrière écossaise tape un long jeu au pied qui file en ballon mort. Mêlée bleue sur la ligne médiane.

15′ Très bonne réaction écossaise

Après avoir encaissé les premiers points, les joueuses du Chardon reviennent jouer dans le camp adverse et mettent les Bleus sous pression. Un bon grattage leur permet d’obtenir une pénalité, mais c’est manqué.

12′ Ca ne veut pas pour les Bleues

Malgré une bonne séquence d’occupation des Françaises sur les 22 écossaises, le manque de précision dans certaines transmissions les empêchent pour l’instant de breaker. Mais elles obtiennent une pénalité et ouvrent le score, 0-3.

9′ Quelle percée de Romane Ménager

La Montpelliéraine attaque le centre du terrain sur la ligne médiane et élimine plusieurs défenseuses. Elle est reprise à 5m mais mais les Ecossaises sont pénalisées.

7′ Stratégie d’occupation des Ecossaises

Les joueuses du Chardon veulent garder les Bleues sous pression en occupant le terrain. Bonne alternance et les Françaises sont pour l’instant tenue sous pression.

4′ Erreur de Bourdon

Après une belle action et des passes au contact côté français, la demi de mêlée choisit de taper au pied mais dévisse directement en touche. Munition rendue au Chardon.

2′ Première mêlée 

Petite incompréhension entre françaises sur ce premier ballon d’attaque. Faut de main qui va occasionner la première mêlée fermée de ce match.

1′ C’est parti au Hive Stadium !

Lina Queyroi donne le coup d’envoi de cette rencontre.

15h10. C’est l’heure des hymnes !

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Gaëlle Hermet en tête, pour sa 60e sélection.

15h04. Les Françaises ont gagné le toss

Les Bleues donneront le coup d’envoi de cette rencontre arbitrée l’Anglaise Madame Sara Cox.

15h. Les Bleues en terre conquise

La France est invaincue lors de ses 12 derniers matchs du Six Nations Féminin contre l’Écosse, 11 victoires et 1 nul. Les Bleues restent aussi sur un cinglant 55-0 face aux Ecossaises, lors de la troisième journée du Six Nations 2023.

14h55. Une Ecosse en grande forme

Après la victoire au Pays de Galles, chose qui n’était plus arrivée depuis 2004, les Ecossaises occupent le 6e rang mondial, le meilleur classement de leur histoire. Surtout, elles restent sur une série de sept victoires consécutives. Attention au piège pour nos Françaises.

14h50. Voici les compos ! 

Un seul changement dans le XV de départ des Bleues avec Berthoumieu qui fait son retour à la place d’Escudero au poste de troisième ligne.

14h45. Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce live sur lequel pour pourrez suivre la rencontre de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations féminin entre l’Ecosse et l’équipe de France. Coup d’envoi à 15h15.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Matthieu Lartot : “Avec Romain Ntamack, il y a eu un échange hyper touchant”… Le commentateur du XV de France a apprécié le soutien du Toulousain

Rugby à 7: les Bleus repartent en quête d’or à Singapour, à trois mois des JO de Paris 2024