in

Stade Toulousain : “Avoir un assortiment me saoulait…” Quel est cet accessoire que Thibaud Flament a décidé de ne plus porter en match ?

l’essentiel
Le deuxième ou troisième ligne des “rouge et noir” a évoqué ce jeudi 18 avril les raisons qui l’ont poussé à ne plus porter un casque en match.

D’abord noir. Puis blanc, rouge et de nouveau noir. Depuis qu’il est arrivé des Wasps – il était alors… jaune – en 2020, on s’était habitué à voir Thibaud Flament jouer avec un casque. Seulement, le deuxième ou troisième ligne toulousain a décidé de se délester de cet accessoire depuis le mois de décembre.

Depuis la première journée de Champions Cup face à Cardiff, comme face à Castres lors de son retour à la compétition début mars après avoir été contraint d’observer près de trois mois de repos en raison d’une blessure à un pied (fissure du gros orteil), l’international (27 ans à la fin du mois ; 26 sélections) évolue ainsi sans protection. Présent ce jeudi en conférence de presse, il est revenu sur ce qui a motivé son choix.

“Je ne mets plus de casque car il y a cette fameuse règle (1) qui dicte la couleur que l’on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot, nous a-t-il expliqué. Cela faisait un petit moment que je ne le mettais plus à l’entraînement donc je n’avais plus trop l’impression d’en avoir besoin. Et le fait de devoir avoir un assortiment de plusieurs casques en fonction du maillot – “Je mettais le blanc quand nous jouions en couleur foncée et le rouge en couleur claire” –, ça me saoulait donc je l’ai enlevé. C’était surtout pour les oreilles au début, pour éviter de les avoir en chou-fleur mais cela faisait un an et demi que je ne le mettais plus à l’entraînement donc c’était plus par habitude et la règle m’a fait passer le pas.

(1) : l’article 377 bis du règlement de la Ligue nationale de rugby stipule que “les équipements portés par les joueurs en complément de la tenue officielle du club, de type cuissards et sous-maillot, casques ou autres protections apparentes, doivent être soit de couleur neutre (noir ou blanc), soit d’une couleur en harmonie avec les couleurs des équipements officiels du club (maillots, shorts, chaussettes) et d’une seule et même couleur pour tous les joueurs qui en portent”.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

O’Gara sélectionneur des Bleus? Le coach de La Rochelle ne ferme pas la porte au XV de France

Antoine Dupont : “Je travaille bien quand même !” Mais pourquoi le joueur star a-t-il publié la photo d’un pressing de Toulouse sur Instagram ?