Le deuxième ou troisième ligne des « rouge et noir » a évoqué ce jeudi 18 avril les raisons qui l’ont poussé à ne plus porter un casque en match.
D’abord noir. Puis blanc, rouge et de nouveau noir. Depuis qu’il est arrivé des Wasps – il était alors… jaune – en 2020, on s’était habitué à voir Thibaud Flament jouer avec un casque. Seulement, le deuxième ou troisième ligne toulousain a décidé de se délester de cet accessoire depuis le mois de décembre.
Depuis la première journée de Champions Cup face à Cardiff, comme face à Castres lors de son retour à la compétition début mars après avoir été contraint d’observer près de trois mois de repos en raison d’une blessure à un pied (fissure du gros orteil), l’international (27 ans à la fin du mois ; 26 sélections) évolue ainsi sans protection. Présent ce jeudi en conférence de presse, il est revenu sur ce qui a motivé son choix.
« Je ne mets plus de casque car il y a cette fameuse règle (1) qui dicte la couleur que l’on doit mettre en fonction de la couleur dominante du maillot, nous a-t-il expliqué. Cela faisait un petit moment que je ne le mettais plus à l’entraînement donc je n’avais plus trop l’impression d’en avoir besoin. Et le fait de devoir avoir un assortiment de plusieurs casques en fonction du maillot – « Je mettais le blanc quand nous jouions en couleur foncée et le rouge en couleur claire » –, ça me saoulait donc je l’ai enlevé. C’était surtout pour les oreilles au début, pour éviter de les avoir en chou-fleur mais cela faisait un an et demi que je ne le mettais plus à l’entraînement donc c’était plus par habitude et la règle m’a fait passer le pas.
