in

“Superbowl du rugby”, chèque de près d’un milliard d’euros… Une folle proposition du Qatar pour s’offrir de grandes rencontres internationales ?

l’essentiel
L’émirat du golfe, déjà très présent dans le football, pourrait faire acte de candidature pour accueillir les premières finales de la Ligue des nations, compétition qui doit voir le jour en 2026.

Des rencontres du XV de France, bientôt à Lusail, au cœur des étendues de sable du désert du Qatar… Fiction ? L’image pourrait devenir réalité, à brève échéance. Ce lundi 29 avril, le quotidien britannique Daily Mail dévoile que le puissant émirat du golfe s’est positionné pour organiser, dans les prochaines années, les finales de la Ligue des nations.

Cette nouvelle compétition, annoncée par World Rugby pour 2026, verra se défier les nations de l’hémisphère nord (celles du Tournoi des 6 Nations) et celles de l’hémisphère sud (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine ainsi que deux autres nations invitées). L’été, le Sud recevra le Nord ; l’automne suivant, le Nord accueillera le Sud.

A lire aussi :
Stade Toulousain : le projet du nouveau Ernest-Wallon “pas encore prêt”, Antoine Dupont, le XV de France… Didier Lacroix livre ses vérités

Selon le Daily Mail, le Qatar a proposé d’organiser les finales. Elles se tiendraient tous les deux ans (vu le calendrier chargé de la compétition), et consisteraient en une série de 6 rencontres, qui se joueraient dans les différents stades construire pour la Coupe du monde de football 2022, dont celui de Lusail où s’est tenue la finale.

A lire aussi :
Matthieu Lartot : “Avec Romain Ntamack, il y a eu un échange hyper touchant”… Le commentateur du XV de France a apprécié le soutien du Toulousain

Le principe serait le suivant : la nation européenne la mieux classée à l’issue des six matches de groupe affronterait l’équipe la mieux classée de l’hémisphère sud lors d’une grande finale pour déterminer le vainqueur du championnat. Par ailleurs, les 2es de chaque groupe se défieraient également, les 3es, les 4es, etc. Ces 6 rencontres se tiendraient sur trois jours.

A lire aussi :
Stade Toulousain : chocolatine, la Ville rose, le XV de France, la Marseillaise… Emmanuel Meafou se confie avant le match de Champions Cup

Le Qatar aurait transmis son offre la semaine dernière et elle comporterait une proposition financière de près d’1 milliard d’euros, pour organiser ce que le projet présente comme un “Superbowl du rugby”.

Une manne financière dont une partie serait reversée aux différentes fédérations nationales, pour la plupart dans le rouge côté finances.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

XV de France: le match à Bilbao face à un XV Mondial annulé

Rugby: le carton rouge de 20 minutes va faire son apparition “à titre expérimental” cet été