Pour le prochain match contre l’Ecosse samedi 11 février à Edimbourg (2e journée), le XV de France sera privé de deux ou trois joueurs supplémentaires. Dès lors, quelles solutions ?
Comme si cela ne suffisait pas… Près de quarante points mais également des trous à combler. Si le sélectionneur Fabien Galthié devrait conserver ce groupe et misera sur la réaction d’orgueil face à l’Ecosse, il devra toutefois composer avec quelques blessés supplémentaires. Et les solutions de rechange ne sont pas légion.
A lire aussi :
ANALYSE. France – Irlande au Tournoi des 6 nations : les Bleus écrasés par les tracteurs verts !
Tout d’abord en deuxième ligne, Paul Willemse qui faisait son grand retour repart aussitôt à la maison. Il est automatiquement suspendu. Et Romain Taofifenua initialement remplaçant contre l’Irlande a dû déclarer forfait un jour avant la rencontre, victime d’une infection à la jambe. Il y a peu de chances pour qu’il soit rétabli.
Pour les remplacer, Fabien Galthié ne pourra pas faire appel à Emmanuel Meafou et Thibaud Flament. Les deux Toulousains ont repris la course individuelle avec leur club mais pas l’entraînement collectif. Une solution s’impose: Posolo Tuilagi qui a fêté hier sa première sélection. Le phénomène catalan pourrait même être propulsé directement titulaire à Murrayfield; Il resterait un deuxième ligne à trouver pour prendre place sur le banc des remplaçants.
Ensuite, en première ligne, la blessure de Reda Wardi au poignet semble sérieuse. Il est forfait pour le prochain déplacement. Il devrait être remplacé, pour suppléer Cyril Baille en cours de match, par Sébastien Taofifenua qui figurait dans le groupe élargi; Fabien Galthié devant trouver un autre pilier gauche dans le groupe alors que Jean-Baptiste Gros est actuellement blessé.