in

Tournoi des 6 Nations : Paul Willemse lourdement sanctionné par la commission de discipline

l’essentiel
Reçu par la commission de discipline ce mardi pour deux infractions commises pendant le match face à l’Irlande, le deuxième ligne des Bleus, Paul Willemse, n’a pas été épargné. 

La sanction. Expulsé face à l’Irlande vendredi soir en ouverture du Tournoi, Paul Willemse est passé devant une commission de discipline indépendante ce mardi. Le deuxième ligne de l’équipe de France, avait d’abord été sanctionné d’un premier carton jaune (9e), puis d’un second (32e) transformé en rouge directement après le visionnage de la vidéo, lors de la lourde défaite face au XV du Trèfle (17-38).

A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : Woki, Bielle-Biarrey… La compo probable du XV de France pour le deuxième match de la compétition

Son cas a été étudié pour les deux actions, aux titres des articles 9.13, sur les plaquages dangereux (pour le rouge), et 9.15, pour le premier jaune, une action de déblayage.”

Après cet examen, le Français a écopé de 4 + 3 semaines pour ses deux citations. Mais la commission trouvait “disproportionné” de cumuler les sanctions. Willemse les effectuera en simultané et écope donc de 4 semaines. Il manquera Ecosse-France, Racing 92-Montpellier, Montpellier-Bayonne ou France-Itale, ainsi qu’Oyonnax-Montpellier en Top 14. 

Une deuxième ligne très affaiblie

Cette suspension fragilise encore un peu plus une seconde ligne déjà bien affaiblie en équipe de France. Après les forfaits sur blessure de Thibaud Flament (orteil), Emmanuel Meafou (entorse du ligament externe du genou) et Romain Taofifenua, victime d’une infection. 

A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : deux joueurs écossais déjà forfaits pour le match face au XV de France

Un temps évoqué pour remplacer Willemse, Posolo Tuilagi (19 ans) ne devrait pas connaître sa première titularisation sous le maillot du XV de France ce samedi à 15h15 à Murrayfield (Ecosse). Le Racingman Cameron Woki semble tenir la corde pour épauler Paul Gabrillagues, et apporter de la taille dans l’alignement en touche, un des gros soucis des Bleus face à l’Irlande. 

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Six Nations: L’Irlande met l’Italie K-O, le XV de France se relance après la J2

Écosse 16-20 Écosse : Les Bleus miraculés ? « La pièce est tombée de notre côté », souffle Le Garrec