Après son carton rouge obtenu lors de la gifle reçue contre l’Irlande (17-38), le 2 février dernier au stade Vélodrome, Paul Willemse passera ce mardi 6 février devant la commission de discipline, qui étudiera la sanction.
Le destin du XV de France ce vendredi, a probablement changé lors de l’exclusion de Paul Willemse, face à un XV du Trèfle impitoyable lors de cette première journée du Tournoi des VI Nations. Les Bleus, qui se sont inclinés (17-38), ont été réduits à 14, dès la 32e minute, à la suite de l’exclusion du Montpellierain.
Ce carton rouge direct sera ainsi étudié ce mardi 4 février auprès de la commission de discipline, qui prendra sa décision quant aux conséquences de l’infraction.
Le deuxième ligne montpelliérain a d’abord été sanctionné en tout début de rencontre (9e minute) d’un premier carton jaune, après avoir déblayé le pilier irlandais Porter, en pleine épaule. Willemse quitte finalement ses partenaires peu après la demi-heure de jeu (32e minute), après consultation de la vidéo de Monsieur Dickson, et l’annulation d’un deuxième carton jaune pour carton rouge direct, pour plaquage dangereux.
“Son cas sera étudié par la commission pour les deux actions, a communiqué le Tournoi des Six Nations, aux titres des articles 9.13, sur les plaquages dangereux (pour le rouge), et 9.15, pour le premier jaune, une action de déblayage”, des sanctions pouvant aller jusqu’à 6 semaines de suspension pour plaquage dangereux et 4 semaines pour déblayage, selon l‘Equipe.