Le troisième ligne du Stade Toulousain a été appelé par le sélectionneur Fabien Galthié ce dimanche 4 février, à 6 jours de la rencontre en Ecosse (2e journée). Il rejoint ainsi à Marcoussis les autre “rouge et noir”, portant le contingent toulousain en équipe de France au nombre de sept.
C’est l’un des derniers joueurs du pack toulousain à ne pas être encore international. L’heure n’est pas encore à une première cape mais Alexandre Roumat s’en rapproche de plus en plus. Pour la deuxième fois, il est convoqué dans le groupe de l’équipe de France.
La liste est tombée ce dimanche 4 février mais le géant des Landes se doutait bien de quelque chose après le match remporté face à Bayonne quand il se confiait en conférence de presse : “J’ai eu le privilège de pouvoir monter trois jours la première semaine. J’espère pouvoir faire partie de la semaine qui va venir. Et si ce n’est le cas, ce sera la semaine d’après. Et si ce n’est pas la semaine d’après, ce sera une autre fois. J’espère continuer à faire de belles performances pour me montrer.”
A lire aussi :
Ecosse-France au Tournoi des 6 Nations : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le deuxième match des Bleus dans cette édition 2024
Ce fut encore le cas samedi soir, à Ernest-Wallon, face à l’Aviron bayonnais, où il a donné l’impression d’évoluer au Stade Toulousain depuis toujours alors que ce n’est que sa deuxième saison : “C’est toujours plaisant quand ça joue et que le ballon voyage. J’estime même que c’était un peu trop par moments. Personnellement, je prends énormément de plaisir quand on arrive à bien déployer notre jeu. Alors je suis très heureux de l’issue de ce match. Mais ce que je retiendrai, c’est le début de seconde période, que nous avons joué à treize contre quinze. Soit on ramassait, soit on prenait les choses en main. Nous avons réussi à tenir le ballon et même à marquer. Ce sont des minutes qui nous ont permis d’être plus confiants pour la suite de la rencontre.”
La veille, il avait regardé France – Irlande comme tout le monde dans la peau d’un supporter : “J’étais forcément déçu. Ce sont des choses qui arrivent. En face, c’était une énorme équipe aussi. J’espère qu’ils arriveront à se relever et qu’ils gagneront tous les matchs jusqu’à la fin.” Ce sera en tout cas avec lui pour les aider dans la préparation, à partir d’aujourd’hui.
Le retour de Priso
Six autres joueurs ont été convoqués pour préparer l’Écosse. Tout d’abord, le pilier gauche de Toulon Dany Priso, dont la dernière sélection remonte à l’automne 2022. Il arrive en remplacement de Reda Wardi qui souffre d’une fracture de la main et sera indisponible pour une longue durée.
Ensuite, quatre autres joueurs présents à Marcoussis, pour préparer la rencontre face à l’Irlande, avant d’être remis à la disposition de leurs clubs pour la journée de Top 14 ont été rappelés : l’arrière du Stade Français Léo Barré ; les centres de Pau et de Bordeaux-Bègles Emilien Gailleton et Nicolas Depoortere ; le pilier du Racing 92, Thomas Laclayat.
A lire aussi :
Tournoi des 6 Nations 2024 : Willemse, Wardi, Taofifenua… Il y a eu de la casse contre l’Irlande, plusieurs forfaits déjà actés
Enfin, absent pour préparer la rencontre face à l’Irlande, mais présent lors de la première semaine de rassemblement, le deuxième ligne de Toulon Matthias Halagahu remplace Paul Willemse et pourrait intégrer la feuille de match ; la paire Gabrillagues – Tuilagi étant favorite pour débuter le match.