Le Néo-Zélandais de 34 ans officiera au sifflet, dimanche 15 octobre, pour le quart de finale du XV de France à la Coupe du monde de rugby.
“C’est une charge épaule ! C’est le même message pour vous, c’est le même message pour eux !” Nous sommes le 28 janvier 2023, à la Paris La Défense Arena, lors d’une rencontre de Top 14 entre le Racing et la Rochelle. Et l’homme qui propose cette explication didactique au centre francilien Henry Chavancy, dans un Français quasi-sans accent, n’est autre que Ben O’Keeffe, l’arbitre… néo-zélandais !
Il avait dû sa présence en Top 14, ce jour-là, à une volonté d’échanges entre les hémisphères nord et sud. L’homme au sifflet de 34 ans n’avait, connu, alors aucune difficulté à s’exprimer en Français avec les acteurs du jeu.
Cette facilité, Ben O’Keeffe va la retrouver ce dimanche 15 octobre au Stade de France. En effet, il a été désigné par World Rugby comme arbitre du quart de finale de la Coupe du monde France – Afrique du Sud. Il pourra ainsi, s’exprimer dans la langue de Molière avec les joueurs du XV de France.
Mais comment se fait-il que Ben O’Keeffe parle aussi bien le français. Il s’en est expliqué à plusieurs reprises, et récemment auprès du média officiel du Top 14 : “J’ai vécu en France six mois quand j’étais plus jeune, donc j’ai appris un peu le français ici. J’avais déjà arbitré un match en Top 14 en novembre dernier, c’était la première fois que j’arbitrais en Français. Pour moi c’est super ! C’est un challenge parce que j’adore le Top 14.”
#TOP14
On a interviewé l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe après son match entre le Racing 92 et le Stade Rochelais… vous découvrirez notamment pourquoi il parle si bien français ?️?? @TousArbitres pic.twitter.com/quvBDwKy6B— TOP 14 Rugby (@top14rugby) February 1, 2023
Ce sera la deuxième fois que Ben O’Keeffe arbitrera les Bleus dans ce Mondial, après France-Uruguay (27-12, 14 septembre) au premier tour. Les Français avaient été sanctionnés 14 fois ce qui, vu l’adversité de ce jour, était une moyenne un peu élevée.