Deux joueurs de l’équipe de France de rugby, Oscar Jegou et Hugo Auradou, sont retenus par la police argentine après une plainte pour agression sexuelle. Voici ce que l’on sait jusqu’à présent.
Deux joueurs du XV de France sont détenus par la police à Buenos Aires en Argentine, après une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune femme, ce lundi 8 juillet. Le président de la Fédération Française de Rugby a tenu une conférence de presse mardi matin pour clarifier les faits et les circonstances. Voici ce que l’on sait de cette affaire.
Quelle est la situation ?
Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, a annoncé lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel du XV de France à Buenos Aires que deux joueurs de l’équipe, Oscar Jegou (La Rochelle) et Hugo Auradou (Pau), sont actuellement retenus par la police argentine pour une enquête concernant une agression sexuelle présumée. Les faits se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Mendoza, où l’équipe séjournait après son match contre l’Argentine.
A lire aussi :
XV de France : accusés d’agression sexuelle, deux joueurs ont été arrêtés en Argentine
Quels sont les faits ?
Selon la procureure Daniela Chaler, qui s’est confiée à l’Équipe, à Buenos Aires, la plainte a été déposée lundi soir, vers 18h-19h, au bureau du procureur. La jeune femme, après avoir détaillé les événements de la soirée – elle aurait suivi les deux joueurs à leur hôtel après une soirée dans un bowling – a été examinée par un médecin légiste qui a constaté des blessures, comme le décrit le journal local “El Sol“. Selon ses dires, la victime a été “battue et étranglée”, d’après des informations de la presse locale, relayées par Sud Radio. Le média local MDZ évoque une “scène sauvage” et des “preuves génétiques” exploitées par les enquêteurs.
Les constatations médicales seraient compatibles avec le récit de la jeune femme. Ces éléments ont conduit à l’ouverture d’une enquête pour abus sexuel aggravé et à la détention des deux joueurs, compte tenu du risque de fuite en raison de leur statut d’étrangers en transit. Ils ont été arrêtés par la police à Buenos Aires.
Qui sont les joueurs impliqués ?
Oscar Jegou, joueur du club de La Rochelle, et Hugo Auradou, évoluant à Pau, sont les deux joueurs impliqués dans cette affaire. Ils doivent être transférés vers Mendoza, le lieu de l’agression présumée. Leur détention a été ordonnée pour assurer qu’ils soient informés des accusations et pour évaluer leur situation juridique.
Quelles sont les conséquences potentielles ?
Si l’agression est confirmée, la peine pour les deux joueurs pourrait varier en fonction de la gravité des actes et de l’utilisation ou non de la violence. Daniela Chaler a souligné la gravité des accusations, indiquant que l’abus sexuel aggravé est un délit passible de lourdes peines en Argentine. La situation des joueurs sera réévaluée au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.
Quelles sont les réactions ?
Le président Florian Grill, visiblement ému, a exprimé son soutien à la jeune femme et a assuré que la Fédération coopérera pleinement avec les autorités argentines. “Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit […] mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler”, a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que le staff du XV de France est en contact étroit avec les familles des joueurs concernés et qu’un soutien psychologique est mis en place pour l’ensemble de l’équipe.
L’enquête étant à ses débuts, d’autres développements sont attendus dans les jours à venir. Les autorités argentines continuent de recueillir des témoignages et d’examiner les preuves pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Dans quel contexte ces faits interviennent-ils ?
Cette histoire intervient au lendemain de l’affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s’est dit “honteux”.
A lire aussi :
VIDEO. Melvyn Jaminet : “Le premier Arabe que je croise, je lui mets un coup de casque !” Le joueur du XV de France dans la tourmente
Dans un communiqué publié rapidement après sa diffusion, la Fédération française de rugby avait condamné “avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont “totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport”.
Le joueur “a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine”, avait ajouté la FFR, soulignant qu’une “enquête interne” était en cours pour “prendre les mesures appropriées”.