Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a estimé ce vendredi 8 mars que l’expérience en rugby à 7 de son habituel demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont, dans l’optique des Jeux olympiques de Paris cet été, était « un investissement » pour l’avenir des Bleus.
« C’est aussi du temps gagné pour l’équipe de France (à XV) », a annoncé Galthié en marge de l’annonce de sa composition pour le déplacement au pays de Galles dimanche dans le Tournoi des six nations.
« C’est un investissement d’Antoine qui va porter ses fruits dans les années à venir », a-t-il ajouté en évoquant la Coupe du monde 2027 en Australie. « C’est un choix inspirant ».
A lire aussi :
Antoine Dupont : « Les maires de Toulouse » Après son titre à Los Angeles, le joueur star a assisté à un match de NBA entre Toulousains
Dupont a effectué des débuts fracassants à VII en aidant notamment l’équipe de France à remporter le week-end dernier à Los Angeles son premier tournoi sur le circuit mondial depuis 2005. « Je suis très heureux pour l’équipe de France à VII et très heureux pour Antoine. Le challenge est relevé », a commenté Galthié. « Médaille de bronze (à Vancouver), médaille d’or (à Los Angeles) alors que ça fait un mois qu’il fait du rugby à 7. Il me semble que ce joueur a du talent (rires) ».
La tête de gondole du rugby français lui a fait part dès le printemps 2022, après le Grand Chelem dans le Tournoi, de sa volonté de participer aux Jeux de Paris-2024.
« J’ai dit c’est génial, bravo, c’est une très bonne idée. Pourquoi pas, c’est à construire, avec le Stade toulousain, la Fédération… », a raconté le sélectionneur des Bleus. « Nous serons les premiers supporters de l’équipe de France à VII cet été ».
A lire aussi :
VIDEO. En coin, à l’arraché, au sprint… Revivez les 3 essais d’Antoine Dupont avec l’équipe de France de rugby à 7 à Los Angeles !
L’entraîneur de l’attaque du XV de France Patrick Arlettaz n’a, quant à lui, pas été surpris par la rapidité avec laquelle Dupont s’est adapté à sa nouvelle discipline : « Il fait partie des meilleurs joueurs du monde, si ce n’est le meilleur. C’est un atout pour toutes les équipes dans lesquelles il joue. »
« Je reste persuadé qu’on peut être très performants sans Antoine », a poursuivi l’ancien entraîneur de Perpignan. « Nolann (Le Garrec) et Max (Lucu) sont d’immenses joueurs et si, collectivement, on arrive à trouver la carburation, l’équipe de France sera performante ».
