La communication et le choix des mots du sélectionneur de l’équipe de France ont exaspéré certains acteurs du rugby, y compris des anciens qui suivent de près l’actualité des Bleus, notamment leur parcours au Tournoi des 6 Nations 2024.
Il avait déploré, dans les colonnes de La Dépêche du Midi, que le sélectionneur Fabien Galthé et son staff n’aient pas précisément livré au public une analyse étoffée de l’échec de la dernière Coupe du monde de rugby en France. Il s’était étonné qu’Antoine Dupont ne participe pas du tout au Tournoi des 6 Nations 2024 pour se consacrer à l’aventure olympique avec le 7 de France. Pierre Berbizier, ancien demi de mêlée international (65 ans ; 56 sél.) et sélectionneur du XV de France entre 1991 et 1995, reste un observateur avisé des prestations des Bleus.
C’est ainsi qu’il se trouve parfois bien étonné, à l’écoute de certaines analyses d’après-match, notamment celles du sélectionneur Fabien Galthié. Le Lotois, en place depuis 2019, traverse une période de troubles. Après l’échec du Mondial et la défaite contre l’Afrique du Sud dès les quarts de finale, les Français ont complètement manqué leur rentrée en s’inclinant lourdement à domicile contre l’Irlande (38-17) à Marseille, en ouverture du Tournoi des 6 Nations.
Et samedi 10 février dernier, la crainte d’un troisième revers d’affilée était forte, alors que les Bleus jouaient en Ecosse. Ils se sont imposés non sans mal (20-16), à l’issue d’une prestation – comme l’ont concédé les joueurs – pas aboutie. Le sélectionneur, lui, a déclaré avoir trouvé le contenu “formidable” et “parfait”.
A lire aussi :
VIDEO. XV de France : “Si je suis Guy Novès, je fais un malaise !” Fabien Galthié violemment ciblé par un ancien Bleu
De quoi faire quelque peu bondir Pierre Berbizier : “Il se fout de vous (les journalistes, NDLR) donc il se fout de nous” lâche-t-il sans concession auprès de L’Equipe. “C’est indécent quand on compare avec la retenue et la dignité des Écossais. Pour moi, le technicien Galthié a été démasqué à la Coupe du monde, il a perdu du crédit mais comme il veut rester le personnage central, il s’oblige à cette communication décalée. C’est lui contre le reste du monde. À sa place, après une victoire comme celle-là, j’aurais fait profil bas.”
L’ex-talonneur Fabrice Landreau, toujours auprès de L’Equipe, tempère : “En disant cela, Fabien sert de bouclier et protège son staff” avance celui qui a travaillé avec le sélectionneur au Stade Français et à Toulon. “Il veut servir de paratonnerre. Je sais qu’il ronge son frein. Il attend un arc-en-ciel pour retrouver plus de sérénité. Je pense qu’il est convaincu que cette équipe de France va montrer un autre visage.”
Il poursuit : “Le procès qu’on lui fait est exagéré. Tout ressurgit. Déjà, ceux qui n’aiment pas l’homme. Parfois, on voit des critiques sur ses lunettes… On essaie d’abattre l’homme, c’est peut-être français. Des souvenirs me remontent, on voulait la tête de Bernard Laporte de la même manière quand il était sélectionneur.”
Prochain rendez-vous pour les Bleus dans ce 6 Nations 2024 : France-Italie, dimanche 25 février (16h) à Lille.