Le troisième ligne du Stade Français, passé par Agen (2018-2021), dont il a porté le brassard, fait partie du groupe de 42 joueurs appelé ce dimanche en équipe de France pour la tournée de juillet en Amérique du Sud.
À 31 ans, Romain Briatte va connaître sa première sélection avec le XV de France ce mois de juillet lors de la tournée en Amérique du Sud. Une belle reconnaissance pour ce joueur qui s’est imposé partout où il est passé, d’Aurillac au Stade Français, en passant bien sûr par Agen, où il a joué durant trois saisons. Ce sera aussi une consolation pour ce grand compétiteur, battu samedi soir par l’UBB en demi-finale du Top 14 au Matmut Atlantique de Bordeaux.
Un essai décisif à Grenoble en 2019
À Agen, le troisième ligne natif de Riom a laissé une très bonne image. Recruté par Mauricio Reggiardo à l’été 2018, il s’est rapidement imposé à Armandie malgré une première saison perturbée par une blessure. Très actif sur le terrain, c’est un redoutable défenseur qui est aussi très précieux en touche, un autre de ses points forts. Enfin, il sait se montrer décisif dans les grands moments. Les supporters du Sporting se souviennent ainsi de son exploit personnel dans le « match du maintien » en mai 2019 à Grenoble, ouvrant la voie à une victoire qui laissait les Lot-et-Garonnais en Top 14.
A lire aussi :
Romain Briatte, tempérament volcan
Sous Christophe Laussucq, le flanker a encore pris de l’épaisseur, notamment dans son leadership, devenant co-capitaine puis capitaine à part entière lors de la saison 2020-2021. Las, elle restera comme celle du terrible enchaînement de défaites. Au milieu de cette dégringolade, Romain Briatte a été l’un des rares Agenais à se montrer au niveau du Top 14, se battant avec l’énergie qui le caractérise sur chaque match.
Homme de base du Stade Français
À l’issue de cette saison noire, il a choisi de rester dans l’élite et de rejoindre le Stade Français. Et dans la capitale, à nouveau, il s’est imposé et a fait l’unanimité, jouant cette fois le haut de tableau du Top 14. Il a aussi porté régulièrement le brassard de capitaine des soldats roses. Cette saison, il a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues.
Comme Briatte, ils sont 22 joueurs à découvrir le XV de France lors de cette tournée estivale. Les 42 joueurs convoqués sont rassemblés à Marcoussis jusqu’à mercredi. Le XV de France partira ensuite pour l’Amérique du Sud où les Français disputeront deux tests contre les Pumas argentins (les 6 et 13 juillet) mais aussi face aux Teros uruguayens (le 10 juillet).
GIPHY App Key not set. Please check settings